le Bureau des Méthodes
Une expérience numérique de diffusion de la pratique des arts

Le Bureau des Méthodes (BdM) est fondé sur un principe simple : vous permettre de réaliser des protocoles c’est-à-dire des expériences ludiques imaginées par des artistes.


Piochez un protocole et suivez les étapes indiquées, seul·e ou à plusieurs, avec ou sans matériel, à la Maison des métallos comme à l’extérieur.


Collectionnez-les et partagez votre expérience avec d’autres participants !

Comment ?

Une collection de protocoles est d’ores et déjà disponible en ligne, sur l’onglet « collection ».


Toutes les deux semaines un nouveau protocole est publié. Il est accessible en avant-première sur le fil de discussion du BdM sur l’application mobile Telegram. Suivez les instructions données par le bot et, une fois réalisée, échangez sur votre expérience et vos ressentis avec les autres participant·e·s présent·e·s sur Telegram.


Selon la programmation, ces fils de discussion seront également le point de rendez-vous entre vous et l’artiste, pour échanger, contribuer à des projets artistiques, et plus si affinités.


Piochez et lancez-vous !


  • En bleu, les protocoles passés imaginés par nos artistes ;
  • En vert, les protocoles permanents ;
  • En orange, les évènements liés aux protocoles qui donnent lieu à des rencontres physiques.


Rejoignez le Bureau des Méthodes sur Telegram et ne manquez plus aucun des protocoles programmés !



Le Bureau des Méthodes (BdM) est une plateforme ludique et collaborative de médiation numérique à destination des publics de La Maison des métallos.


A rebours de l’optimisation imposée par le bureau des méthodes tayloriste, clin d’œil au passé de manufacture industrielle des Métallos, les protocoles du BdM se présentent comme des occasions de s’échapper de ses habitudes, de tenter des gestes nouveaux et de se donner matière à penser.


Chaque protocole est imaginé et fabriqué par un ou une artiste ou compagnie programmé·es à La Maison des métallos, ou complices de nos actions, dans une dynamique de mise en avant et de soutien à la création contemporaine. 


Autour de ces mêmes protocoles, des discussions se lancent, des liens se tissent entre artistes et visiteurs et donnent parfois matière aux propositions programmées.





Pour l'anecdote


Le bureau des méthodes du taylorisme : des protocoles pour optimiser


Le bureau des méthodes, né du taylorisme, a historiquement pour fonction de définir les méthodes de travail optimales pour augmenter la productivité. En séparant chaque processus en tâches hyperspécialisées, en définissant des protocoles indiquant précisément les gestes, outils et opérations à mener, en mesurant et en définissant le temps nécessaire et autorisé pour chaque tâche, le bureau des méthodes a été crucial à l’augmentation de la productivité, au détriment des conditions physiques et psychiques des travailleur·euses.


Dans une société numérisée où tout est constamment mesuré, où les méthodes et les to-do lists orientent notre travail comme nos loisirs, où nos outils numériques ont pris le relai du contrôle sur notre temps et nos activités, le bureau des méthodes tayloriste semble s’être partout imposé.


Le Bureau des Méthodes des Métallos : des protocoles pour désoptimiser


C’est pour participer à l’évasion collective de cet imaginaire productiviste que la Maison des métallos et hérétique ont imaginé ce nouveau Bureau des Méthodes (BdM).


Un dispositif qui se veut être une invitation à la désoptimisation en proposant d’autres formes de protocoles, plus libres, plus humains. Des protocoles artistiques pensés pour sortir de la reproduction mécanique des gestes du quotidien. Des protocoles qui permettent de découvrir la démarche d’un·e artiste, en pratiquant un savoir-faire ou un savoir-être pensé par celui ou celle-ci.


Un dispositif pensé aussi comme une alternative à la consommation passive et éffrenée de contenus de divertissement poussés par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Pour sortir d’une logique de consommation culturelle et lui substituer une logique d’expérimentation culturelle.


Un dispositif pensé comme point de rencontre et d’échange entre les artistes, les publics et les équipes culturelles. Un nouveau Bureau des Méthodes qui fait rimer numérique avec collectif, libération et expérimentation plutôt qu’avec isolement, exploitation et optimisation.

  • production

    Le Bureau des Méthodes (BdM) est un projet initié par La Maison des métallos 

    Idéation, maîtrise d’ouvrage et conception de l’expérience hérétique

    Identité visuelle Studio Double 

    Développement technique Enverse Labs


     


    Ce projet a reçu le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique et de la Région Île-de-France.


     


©

©