La Maison des métallos labélisée RSE - LUCIE 26000
publié le 21/09/2022

Après plusieurs années d’engagement en faveur des transitions, nous sommes fier·ères de rejoindre la communauté des structures labélisées RSE - Lucie 26000 en tant que premier établissement culturel d’Île-de-France, suivant la voie ouverte par deux autres lieux précurseurs de ce type de démarche, que sont Le Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique et l'Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Dès son origine, la Maison des métallos a été un espace d’engagement et d’ouverture sur la société. Face à la crise environnementale qui se profile, nous sommes convaincu·es que la Culture peut et doit faire sa part, en s’inscrivant dans la foulée de Naomi Klein qui annonçait que « tout peut changer ! » dans son essai éponyme. Les artistes ne vont pas la contredire : en complicité avec l’équipe des Métallos et la participation active des usager·ères, ils et elles travaillent à ouvrir d’autres imaginaires, à sortir des sentiers battus et à se sentir capable d’agir sans céder au défaitisme.


Partout, des voix s’élèvent dans le secteur culturel pour s’informer, faire différemment et proposer des modèles alternatifs à l’image de l'association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables. C’est pourquoi la Maison des métallos, soutenue par la Ville de Paris, a tenu à s’engager dans cette démarche de labellisation RSE Lucie 26000 pour inscrire durablement son action en faveur de la RSE, structurée autour de quatre axes :


CoOPération : Proposer un autre modèle pour le spectacle vivant

⇨  ComMUnautés : Associer les publics à notre action

⇨  CoDÉvelopper : Faire territoire avec ses parties prenantes

⇨  CoHAbiter : Limiter son empreinte sur l'écosystème


L'équipe de la Maison des métallos tient à remercier son président M. Patrick Bloche, la Ville de Paris, François Vauglin et les équipes de la Mairie du XIe arr. pour leur confiance ; le Label LUCIE, les cabinets RSEVAL et Goodwill-management pour leur accompagnement, l’association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables pour leur soutien.


Enfin, le mois prochain, le 18 octobre plus précisément, nous aurons le plaisir d’accueillir dans nos murs la convention LUCIE, une belle occasion de se rencontrer et d’échanger autour de la RSE !