3 -> 22 février 2015
Théâtre

Retour à Reims

Didier Éribon / Laurent Hatat
  • COMPLET
    inscription sur liste d'attente uniquement sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

     

    Retour à Reims est un « essai autobiographique ». Didier Éribon y raconte comment, après la mort de son père, il retourne à Reims sa ville natale, et retrouve sa mère… et son milieu d’origine, ouvrier, qu’il a connu communiste. Le rejet de l’homosexualité dans sa famille lui avait servi de prétexte à un éloignement radical. Il réalise alors que c’est plutôt la honte sociale qui aura déterminé cet éloignement.
    À l’opposé de ce contre quoi il a toujours lutté: la reproduction des élites et la relégation des classes populaires, lui, le brillant intellectuel gay dont la réussite parisienne est patente, aura eu honte de ses origines prolétaires…
    Ce dévoilement fait théâtre quand le fils et la mère se retrouvent le temps d’une journée autour d’un carton de vieilles photos et déroulent leurs vies, leurs blessures, leurs incompréhensions ; notamment la dérive familiale vers le racisme et l’extrême droite.
    La puissance de l’adaptation théâtrale de Laurent Hatat nous fait vivre cette « pensée en action », sobrement incarnée par deux acteurs dont l’intensité du jeu met en partage ce fameux poids des origines.
    S’interroger sur le déterminisme social se révèle d’une vibrante actualité.

     

    Dans la presse

    "Du livre émouvant écrit en 2009 par le sociologue et philosophe Didier Eribon, le metteur en scène Laurent Hatat a tiré un spectacle sensible et intelligent. Il y navigue entre deux pôles : le difficile retour vers « la misère ouvrière » d'un homme qui l'a fuie à l'âge de 20 ans pour construire son existence et vivre une orientation sexuelle différente, et l'analyse brillante et minutieuse des pesanteurs de l’appartenance sociale. Bouleversant d'entendre le fils dire à quel point il s'est toujours vécu comme « illégitime » partout, et de le voir réaliser le sacrifice de sa mère, retournée à l'usine pour lui permettre d'étudier. La relation à l'école est bien le nœud cruel de ce Retour à Reims. Le retour sur soi d'un philosophe qui jusque-là avait préféré réfléchir à la « honte sexuelle » plutôt qu'à la « honte sociale ». Ce que le théâtre incarne ici avec force et simplicité."
    Emmanuelle Bouchez, Télérama, 26 juillet

    "Laurent Hatat réussit la gageure de transformer l'introspection de l'écrivain sur ses origines sociales en face-à-face poignant entre un fils d'ouvrier qui fui avec rage son milieu et sa mère qui, trente ans après son départ, tente de le comprendre. […] Il n'y a pas de pathos dans Retour à Reims, mais une vérité qui doit beaucoup à la formidable interprétation de Sylvie Debrun et Antoine Mathieu, sociologique et politique. […] Pour autant, le spectacle ne verse jamais dans la leçon politique manichéenne, se refusant à nier la gravité de ce qui se trame à l'école et dans les urnes. […] L’adaptation de Retour à Reims ne peut laisser personne indifférent."
    Sandrine Blanchard, Le Monde, 26 juillet 2014

  • d’après l’essai de Didier Éribon (éditions Fayard)
    adaptation et mise en scène Laurent Hatat
    avec Sylvie Debrun, Antoine Mathieu
    collaboration dramaturgique Laurent Caillon
    création lumière et régie générale Anna Sauvage
    création son Antoine Reibre
    administration Véronique Felenbok
    chargée de production Clémentine Marin

    production compagnie anima motrix
    avec le soutien de la Maison des métallos, la Région Nord-Pas-de-Calais et la DRAC Nord-Pas-de-Calais / ministère de la Culture et de la Communication

  • 3 → 22 février
    du mardi au vendredi > 20h
    le samedi > 19h
    le dimanche > 16h
    durée 1h10
    tarif spectacle
    à partir de 15 ans

    Attention, représentations complètes - inscription sur liste d'attente uniquement sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

     

Autour du spectacle

4 février 2015
Rencontre

retour_a_reims_livre.jpg

Séance de dédicaces avec Didier Éribon

Attention, événement ! Didier Éribon dédicacera Retour à Reims mercredi 4 février à partir de 19h, avant la représentation de 20h !

5 février 2015
Rencontre

Rencontre avec l’équipe artistique

jeudi 5 février → à l’issue de la représentation

8 février 2015
Débat  /  Rencontre

didier-eribon-c-antoine-idier.jpg

Écrire les classes, les identités, les trajectoires

Qu’est-ce qu’écrire quand on est issu d’un milieu populaire ou d’une culture dominée ? Et pour quoi faire ? Parler de soi ? Des autres ? Ou encore pour faire le lien entre deux mondes distincts l’un de l’autre… Voilà quelques questions qui seront abordées lors de cette rencontre avec Didier Éribon, Édouard Louis auteur de En finir avec Eddy Bellegueule (éditions du Seuil, 2014) Sylvie Blocher, artiste et Florence Aubenas, grand reporter au Monde, animée par Laurent Hatat.

14 février 2015
Lecture

societe_comme_verdict.jpg

La Société comme verdict

La comédienne Sylvie Debrun, interprète de la Mère dans la pièce, propose une lecture d’extraits de La Société comme verdict de Didier Éribon avec ses comédiens-élèves du CRR 93, Conservatoire à Rayonnement régional Aubervilliers La Courneuve, et des pauses musicales par Laurent Caillon à la guitare.

15 février 2015
Débat  /  Rencontre

didier-eribon-c-antoine-idier.jpg

Réinventer la politique

Comment peut-on réinventer aujourd’hui une politique démocratique ? Comment reformuler une pensée et une pratique de gauche qui permettraient d’accompagner et d’articuler les énergies transformatrices ? Ces questions seront discutées lors de cette rencontre avec Didier Éribon, Sergio Coronado député EELV, Ludivine Bantigny historienne, et Clémentine Autain, directrice de Regards et membre de Ensemble-Front de gauche, animée par Laurent Hatat.

3 -> 22 février 2015
Exposition

chemin-vert.jpg

Chemin vert

Les parents de Didier Éribon ont grandi dans un quartier semblable à celui du Chemin vert, l’une des cités-jardins construites après la Première Guerre mondiale par le « Foyer rémois », société créée par de riches industriels et conçue pour les ouvriers de la zone industrielle mitoyenne. Le photographe Alain Hatat, également natif de ce quartier ouvrier, nous invite à une promenade en images à la rencontre des habitants.

3 → 22 février
en accès libre dans le hall de la Maison

en partenariat avec la Ville de Reims

6 -> 8 février 2015
Atelier

stage-hatat.jpg

Stage de théâtre : La Pensée et l'Émotion

Dans ce stage adressé à de jeunes comédiens en formation ou bien à des comédiens confirmé, Laurent Hatat propose de poursuivre le questionnement qu’il a mené avec la mise en théâtre de Retour à Reims. Il s’agit de trouver les chemins qui permettent à la pensée de s’incarner et de nous toucher.

À lire